Installing a Heat Pump
Cercle Intuis

Installer une pompe à chaleur

16 août 2023

Les grandes lignes d'un projet d'installation de pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas. Avant d’investir dans une pompe à chaleur, il est important de prendre en compte divers critères principaux tels que l’énergie utilisée, l’isolation, la taille et la configuration du logement.

Selon l'AFPAC (Association Française pour la Pompe à Chaleur) il est recommandé de faire appel à plusieurs artisans et d'obtenir différents devis

De manière générale, voici les étapes fondamentales de la préparation d'un chantier d'installation :

  1. l'étude thermique et l'étude technique (faisabilité du projet, processus d'intégration, adaptabilité)
  2. l'étude économique (prise en compte des aides disponibles, comparaison des offres) 
  3. les spécificités du chantier (distances requises, contraintes...).

Ensuite se mettent en place les étapes du chantier, incluant :

  • le dimensionnement (la note de dimensionnement est une obligation légale si vous souhaitez bénéficier d’aides financières, les fabricants mettent des outils à cet effet à disposition des installateurs, n’hésitez pas à demander le résultat de l’analyse de votre chantier).
  • les pré-requis d'installation.
  • la comparaison des devis.
  • la préparation de l'installation. 

Pour une installation réussie, il faut compter au minimum deux personnes. La mise en place du matériel peut nécessiter que l’installateur ait des compétences de plomberie et d’électricité, sans compter les pompes à chaleur qui nécessitent le maniement de fluides frigorigènes (pompes à chaleur bi-bloc), et donc l’intervention d’un frigoriste.  

Concernant le temps d'installation, celui-ci est très variable car il dépend du retrait ou non du matériel en place ou des aménagements à prévoir pour la nouvelle installation. Bon à savoir : les pompes à chaleur monobloc sont généralement plus rapides à poser.

Quelle est la nature du projet ? 

Un certain nombre de paramètres entrent en jeu avant d’investir dans une pompe à chaleur. Voici un échantillon des principales questions à se poser afin d'affiner son projet d'installation : 

  • S’agit-il d’une pose dans le neuf ou en rénovation ?
  • La pompe à chaleur vient-elle remplacer un modèle existant ?
  • Quelle est la superficie à chauffer ?
  • La maison est-elle équipée d’un chauffage central à eau chaude ou non ?
  • Dispose-t-elle d’un bon niveau d’isolation ?
  • Quel est le diagnostic immobilier du logement ?

Ce sont les réponses à ces questions qui guideront le choix du modèle à installer. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour ne pas se tromper. 

Installer une pompe à chaleur

Quel type de pompe à chaleur pour mon projet ?

Si le logement est équipé de radiateurs à eau, de ventilo-convecteurs ou d’un plancher ou plafond chauffant, on peut installer une pompe à chaleur air-eau. Celle-ci puise les calories dans l’air pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Certains modèles dits « réversibles » permettent également de rafraîchir la maison en été. 

C’est la solution robuste et confortable de remplacement de son chauffage au gaz ou au fioul. Si on utilise des pompes à chaleur haute température, il ne sera pas nécessaire de changer les radiateurs.

Bon à savoir : pour utiliser des modèles réversibles, il faut les émetteurs compatibles et l'installation du circuit adéquat. Il n'est pas possible de faire de rafraîchissement avec des radiateurs, cela est réalisable uniquement avec des planchers ou plafonds chauffants et des ventilo-convecteurs. Le circuit quant à lui doit être calorifugé, c'est à dire isolé thermiquement pour éviter la condensation et les dégâts des eaux.

Les pompes à chaleur  air-air, quant à elles, fonctionnent en récupérant les calories de l’air extérieur et en les réinjectant dans l’air intérieur de l’espace à chauffer grâce à des ventilo-convecteurs. Elles sont un peu plus bruyantes et nécessitent souvent d’être complétées par un autre moyen de chauffage (poêle à bois ou radiateurs électriques, par exemple) pour couvrir toute la maison, car elles ne desservent souvent que la pièce principale. Les pompes à chaleur air-air ne produisent pas d’eau chaude, mais de nombreux modèles sont réversibles, faisant alors office de climatiseurs pendant la saison chaude.

Image Cercle Intuis

intuis est en partenariat avec plus de 2500 installateurs partenaires qualifiés dans toute la France.

Trouver un installateur

Installer une pompe à chaleur

Haute, moyenne ou basse température, quel type de pompe à chaleur choisir ?

Nous raisonnons en température haute, moyenne et basse en fonction des émetteurs du réseau de chauffage de l’habitat. 

  • Haute température  

    Une pompe à chaleur haute température permet de produire l'eau chaude pour le chauffage jusqu'à 70°C. Idéale pour remplacer une installation déjà existante alimentée au fioul, gaz ou charbon, la pompe à chaleur HTi 70°C intuis, grâce au fluide R290, atteint un rendement élevé qui permet de chauffer efficacement votre logement. 

  • Moyenne température  

    Les pompes à chaleur moyenne température conviennent dans le cas d’une installation relativement récente ou bien isolée, où les radiateurs ont un régime de fonctionnement entre 45 et 55°C. 

  • Basse température 

    Les pompes à chaleur basse températures (entre 30 et 35°) sont installées dans des constructions neuves, ou des constructions anciennes et équipées d’un plancher ou d’un plafond chauffant. L’avantage de cette configuration : l’énergie restituée est faible et, par conséquent, celle pour la produire l’est d’autant. Les performances de la pompe à chaleur seront donc meilleures. 

Bon à savoir : les pompes à chaleur intuis sont très performantes sur les trois segments. 

Pompe à chaleur monobloc ou bi-bloc ?


Les pompes à chaleur air-eau se divisent en deux catégories : Monobloc et bi-bloc (ou split).

  1. Dans une pompe à chaleur monobloc, les 4 éléments qui la composent (évaporateur, compresseur, condenseur, détendeur) se trouvent dans l’unité extérieure. Entre les 2 unités, circule une liaison hydraulique (l’eau du réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire) et non pas un fluide frigorigène. Le fluide frigorigène effectue tout son cycle dans l’unité extérieure.

  2. Dans une pompe à chaleur air/eau bi-bloc (la plus répandue), l’unité extérieure comprend l’évaporateur, le compresseur et le détendeur. Le condenseur est présent uniquement dans l’unité intérieure. Ce qui relie les deux unités entre elles est donc une liaison de fluide frigorigène. Cette pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un frigoriste pour sa mise en service et son unité intérieure peut être légèrement plus bruyante.

Délimiter et définir son emplacement

Afin d’optimiser la performance de sa pompe à chaleur, il est nécessaire de suivre certaines recommandations pour son installation.

Idéalement, l’unité extérieure doit être placée au sud, et à l'abri des vents dominants et des courants d’air. Elle doit avoir suffisamment d’espace. En raison des nuisances sonores qu’elle peut générer, elle doit être située loin des fenêtres (les vôtres comme celles des voisins).

Bon à savoir : plus la distance entre l’unité extérieure et l’unité intérieure est importante, moins bonnes seront les performances en raison des déperditions thermiques sur le trajet.

Si l’on dispose d’un système de chauffage central, il est recommandé de placer l’unité intérieure dans le garage, la buanderie ou l’arrière-cuisine.

Comment trouver le bon installateur ? 

Pour garantir une installation fiable de votre pompe à chaleur, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié et certifié RGE QualiPac. Non seulement il saura vous conseiller sur le choix de la pompe à chaleur la plus adaptée à votre projet, tant en termes de modèle que de puissance, mais vous permettra aussi de réaliser de véritables économies d’énergies. De plus, l’installation réalisée par un professionnel vous permet de bénéficier des aides financières proposées (sous réserve d'éligibilité). intuis s’entoure de professionnels agréés et s’engage à vous offrir la meilleure expertise possible.