Cercle Intuis

Améliorer l'impact carbone du bâtiment avec la solution thermodynamique HRC70-ZéPAC

Dans un contexte de réduction des émissions de CO2 et de performance énergétique des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, est né une collaboration entre intuis, spécialiste des solutions thermiques, et Arcole développement, promoteur immobilier.

Cette initiative visait à améliorer l'impact carbone tout en réduisant la consommation d'énergie d’un immeuble collectif de 33 logements situé à Genas, près de Lyon. 

Initialement conforme à la RT2012 avec des chaudières à gaz, le projet GENAS explore des solutions pour se conformer à la RE2020/25, en renforçant l'isolation et en remplaçant les systèmes de chauffage au gaz par des pompes à chaleur qui utilisent les énergies renouvelables.

La solution innovante proposée par intuis, la HRC70-ZéPAC, est un exemple concret d’une synergie entre confort thermique, performance énergétique et respect des nouvelles normes qui permet de maintenir une structure en béton tout en atteignant un DPE de niveau A. 

Cette solution offre des avantages économiques et s'engage vers la transition environnementale en réduisant l'impact carbone et les coûts de construction. Elle permet également des économies significatives sur la consommation énergétique des logements. 

À la suite de cette collaboration, une étude a été développée pour examiner les défis auxquels sont confrontés les promoteurs immobiliers lors du passage de la RT2012 à la RE2020/25, en mettant en lumière les équipements thermiques qui pourraient faciliter cette transition.  

RT2012 : Un passage à la RE2020 sans compromis sur le confort des bâtiments résidentiels, tertiaires ou industriels. 

Le secteur du bâtiment fait face à des défis grandissants en matière de performance énergétique et de réduction des émissions de CO2, particulièrement depuis l'entrée en vigueur des nouvelles réglementations environnementales.  

La Règlementation Thermique 2012 ou RT 2012, entrée en vigueur en 2012 suite aux lois Grenelle 1 et 2, avait pour objectif de réduire la consommation d'énergie des bâtiments (en neuf ou rénovation) à 50 kWh/m²/an en moyenne - incluant le chauffage, la ventilation, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire - tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.  

Dans le cadre des objectifs de transition énergétique de la France et de la lutte contre le changement climatique, la RT 2012 a été remplacée par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). 

Cette dernière va encore plus loin en matière de performance énergétique et de réduction de l'empreinte carbone, en introduisant des objectifs plus ambitieux en matière d'énergie primaire, de gestion des flux thermiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La RE2020 intègre aussi des critères de confort d’été, pour éviter les surchauffes dans les bâtiments. 

La RE2025, une prochaine évolution des normes en matière de construction de bâtiments en France, succédant à la RE2020, la RE2025 rentrera en vigueur en 2025 suivant ainsi un calendrier bien précis pour atteindre les objectifs climatiques qui vise la neutralité carbone (à terme d’ici 2025, avec d'autres échéances à suivre en 2028, 2030 et 2050).   

HRC70-ZéPAC, une solution innovante, conforme à la RE2020/25 

Dans sa configuration initiale, l’immeuble collectif de 33 logements a été construit selon les normes de la RT2012, équipé de chaudières gaz individuelles double service pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) était alors de niveau B. 

L’étude du bâtiment menée par un bureau d’études thermiques et fluides dans le cadre du projet Genas a mis en lumière la nécessité d’adapter à la fois le bâtiment, et les équipements thermiques pour atteindre les objectifs de la RE2020/2025, sans compromettre la qualité du logement.

Construit en béton, le bâtiment présente des caractéristiques thermiques optimales dès sa conception, grâce à un renforcement de l’isolation et des équipements modernes.

Présentation de notre solution HRC70-ZéPAC en vidéo

par Antoine MASSENET, Prescripteur intuis, au salon INTERCLIMA 2024.

Les principaux enjeux de ce projet pour passer de la RT2012 à la RE2020 sont : 

  • Diviser par 6 l’impact carbone. 

  • Améliorer le confort thermique tout en diminuant les coûts énergétiques. 

  • Offrir plus de confort et réaliser des économies annuelles sur la consommation. 

  • Répondre aux attentes des clients qui souhaitent faire le choix de l’EnR. 

 

La véritable innovation du projet Genas repose sur l’intégration de la solution thermodynamique haute température monobloc double service HRC70-ZéPAC, au R290. 

Grâce à son fonctionnement thermodynamique, la HRC70 assure la production de chauffage et d’ECS, même lors des températures extérieures basses jusqu’à -20°C d’air extérieur, sans avoir besoin de recours à des appoints. 

Grâce à une gestion intelligente du système, le pilote Zépac optimise le couplage puissance chauffage + ECS et gère les priorités entre le chauffage et l’ECS.

La solution HRC70-ZéPAC c’est une solution performante aux multiples avantages : 

  • Économique : pas de chaufferie, pas de conduit de fumées. Le pilote est installé en sous-sol dans un local technique de 15m2 environ. Le coût de l’installation solution HRC70-ZéPAC en extérieur a le même coût que le précédente.  

  • Environnemental : le plus faible impact CO2 du marché 

  • Pratique et discrète : la PAC est quant à elle installée en toiture et sa hauteur, limitée à 1,30m, lui permet de s’intégrer dans l’environnement urbain 

  • Confort acoustique :  Délocalisation du bruit à l’extérieur du logement ; Pression sonore <62 db(A) à 1m respectant ainsi les contraintes acoustiques d’une zone urbaine. 

  • Gain de place dans chaque logement : retrait de toutes les chaudières individuelles et des chauffe-eaux ; un seul pilote pour gérer à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans tout le bâtiment. 

Passage aux exigences de la RE2020 et RE2020/25 : une approche économique avantageuse 

Les performances de la solution HRC70-ZéPAC sont telles, que la structure du bâtiment peut être quasiment identique à celle répondant à la RT2012. Elle permet de passer directement de la RT2012 à la RE2020/25.

Un avantage pour les promoteurs car  : 

  • Le béton est conservé : Le bâtiment reste équivalent à celui de la RT2012, aucun surcoût ni modification des modes constructifs.

  • Un seul équipement, donc un seul mainteneur et un entretien facilité.

  • On récupère les emplacements de la chaudière et du CET au sein de l’habitat soit environ 2m2. 

Ceci en visant toujours un DPE A ! Le BBio redescend à 0,14%, une performance. L’indicateur carbone Ic_Energie est lui aussi divisé par 6. Sans aucun doute, la solution HRC70-ZéPAC est indéniablement performante d’un point de vue thermique.

En comparant sur une période de 10 ans, la solution gaz individuel combiné au CET par rapport à la solution HRC70-ZéPAC en RE2020/25, on note un gain de 4 500 € par logement en tenant compte de la valeur en novembre 2022 pour le tarif de l’électricité et du gaz. Un atout déterminant auprès du client final. 

Retrouvez tout le détail des performances via l'étude complète ici

Image cercle

Découvrez la solution thermodynamique HRC70-ZéPAC

Photo ZéPAC
Circuit chauffage
Eau chaude sanitaire

HRC70 ZéPAC

Pompe à chaleur Air / Eau monobloc haute température 70°C Pilote multifonctions et multi usages assurant chauffage et eau chaude sanitaire

  • Résidentiel collectif
  • Surface entre 80 et 160m2 , Surface supérieure à 160m2

L'étude complète

Pour une analyse détaillée des données techniques et des résultats de l’étude thermique, nous vous invitons à consulter le document complet au format PDF, disponible en téléchargement ci-dessous. Ce document offre une vue approfondie sur les équipements utilisés, les simulations énergétiques, ainsi que les avantages économiques et environnementaux du projet Genas. 

Télécharger la brochure

Conclusion

L’objectif de ce projet était d’améliorer le confort thermique tout en réduisant la consommation énergétique avec la solution thermodynamique HRC70-ZéPAC : la solution du projet Genas.

En comparant les solutions disponibles (chaudière à gaz + chauffe-eau thermodynamique vs ZéPAC), l’étude montre que la solution HRC70-ZéPAC permet une réduction des coûts de construction, ainsi que des économies d’énergie pour les résidents. Sur une période de 10 ans, la solution HRC70-ZéPAC peut générer des économies allant jusqu’à 7 000 € par foyer. 

Sur le plan environnemental, l’adoption de la solution thermodynamique HRC70-ZéPAC a permis de réduire l'empreinte carbone de manière significative. Les indicateurs montrent une division par six de l'impact carbone du bâtiment, notamment grâce à la réduction des matériaux isolants nécessaires et à l'amélioration des systèmes de chauffage. 

 

 

Découvrez d'autres projets en vidéo

Programme Plaza 2 avec NEXITY (Sartrouville) : HRC70 + ZéPAC : chauffage et ECS bas carbone en logement collectif

Projet SURESNES : Atteindre les objectifs du décret tertiaire grâce à la boucle d'eau intuis