Mes infos Mes favoris Mes contacts intuis
Qu'est-ce qu'un radiateur connecté ?
Cercle Intuis

Qu'est-ce qu'un radiateur connecté ?

16 août 2023
Intelligence et connectivité

Un radiateur connecté est un appareil de chauffage électrique doté de fonctionnalités intelligentes et de connectivité. Contrairement aux radiateurs traditionnels, ces radiateurs peuvent être contrôlés à distance à l'aide d'une application mobile. De plus en plus populaires, ces radiateurs connectés améliorent votre quotidien en vous offrant de nombreux avantages en termes de confort thermique, de gestion énergétique et de contrôle personnalisé. Découvrons tous ces avantages !

Comment fonctionne un radiateur connecté ?

Un radiateur connecté intègre des capteurs électroniques et des algorithmes d’intelligences thermique qui analysent l’environnement de la pièce et agrègent toutes ces données. Ces informations sont ensuite transmises et mises à disposition sur une application mobile via une passerelle connectée au réseau Wi-Fi domestique de la maison. 

En utilisant ces radiateurs connectés, vous avez la possibilité de régler, d’où que vous soyez, très simplement la température de chaque radiateur individuellement, de définir des plages horaires de fonctionnement, d’automatiser le fonctionnement du radiateur en fonction de vos absences et présences et de visualiser l’état de fonctionnement de votre installation ainsi que des consommations.

radiateur connecté

De quelle manière piloter son chauffage électrique connecté ?

Il existe différentes façons de piloter votre chauffage connecté. La plus courante et performante consiste à utiliser l’application mobile fournie par le fabricant de votre radiateur connecté. Celle-ci permet d’accéder à toutes les fonctionnalités pour contrôler facilement les réglages de chaque radiateur, de programmer des plages horaires de fonctionnement et de surveiller votre consommation d'énergie. 

intuis a par exemple développé l’application intuis connect with Netatmo, qui propose des fonctions avancées telles que l’enregistrement de plusieurs niveaux de température au cours de la journée, la gestion de différents plannings de chauffe, le suivi des consommations et l’adaptation automatique des températures en fonctions du rythme de vie des occupants. Vous pouvez même piloter votre chauffe-eau électrique et suivre sa consommation.

Certains radiateurs connectés, tels qu'intuis, peuvent également être intégrés aux plateformes tels que Apple Home, Google Home ou Amazon Alexa, permettant un contrôle vocal pratique du chauffage, la mise en place d’automatisation et la création de scénarios entre différents équipements.

De nombreux radiateurs connectés sont équipés d’un boitier de commande avec un écran graphique intégré sur lequel vous pouvez directement ajuster les paramètres de température et de programmation.

En savoir plus sur intuis Connect

Pourquoi choisir un radiateur connecté ?

Les radiateurs connectés offrent une flexibilité et une facilité d'utilisation accrues. Vous pouvez ainsi contrôler votre système de chauffage à distance avec un contrôle précis et personnalisé de la température dans chaque pièce, même lorsque vous n'êtes pas chez vous, ce qui vous permet d'ajuster la température en fonction de vos besoins et de profiter d’une maison chaude et confortable à votre retour. 

 

 

 

Quel radiateur connecté choisir ? 

  • Tout d'abord, considérez les besoins thermiques de votre maison. Évaluez la taille et le niveau d’isolation de vos pièces que vous souhaitez chauffer et déterminez la puissance de chauffage à installer.

Dans le cadre d’un changement de radiateurs sans modification de l’isolation existante, maintenir les puissances similaires est généralement une bonne approche. 

  • Assurez-vous d’avoir une connexion internet et d’avoir un réseau domestique Wi-Fi 2,4GHz disponible.
  • Vérifiez que la version de votre smartphone est bien compatible avec l’application proposée par le fabricant. Vous pouvez le vérifier en téléchargeant l’application sur le store d’Apple ou de Google.

N’hésitez pas à découvrir les fonctionnalités de l'application associée au radiateur. Une application conviviale et intuitive facilitera la prise en main. Assurez-vous qu'elle propose des options de planning de chauffe flexibles et des réglages personnalisés. 

Consultez les notes et les avis sur les stores d’Apple et de Google pour avoir un retour d’expérience des utilisateurs et regardez les récompenses remportées lors de salon, tels que le CES (Consumers Electronics show) pour avoir des informations sur l’innovation et la qualité du produit.

Enfin, si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à consulter un professionnel du chauffage. Ils pourront vous guider dans le choix du radiateur connecté le mieux adapté à votre situation.

Image cercle

À lire aussi !

Faire installer un radiateur connecté

Faire installer un radiateur connecté

Un radiateur électrique connecté dispose de nombreux atouts. Pourquoi choisir un radiateur intelligent, comment ...

En savoir plus