How to Choose an Electric Radiator?
Cercle Intuis

Comment choisir son radiateur électrique ?

14 août 2023
Chauffage électrique

Faire le choix d’un radiateur électrique, c’est, aujourd’hui, faire le choix d’une énergie électrique décarbonée. Une solution idéale pour des logements de mieux en mieux isolés et dans lesquels le chauffage électrique est une solution adaptée. Avec la multitude de modèles - pour les pièces à vivre -  disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir le radiateur électrique convenant le mieux à ses besoins. Alors, quel radiateur électrique choisir ? Suivez le guide ! 

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique ?

Un radiateur électrique ou radiateur à effet Joule est composé d’un élément chauffant, la résistance, traversée par un courant pour produire de la chaleur.

Pour produire 1kW de chaleur, il faut 1kW d’électricité. Puisque baisser le chauffage d’1 °C permet de réduire la consommation de 7% (source Ademe), la qualité de régulation est donc un critère essentiel.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

ll existe trois grandes catégories de radiateurs électriques : les convecteurs, les radiateurs rayonnants et les radiateurs à chaleur douce. Retrouvez notre article complet sur le sujet pour en savoir plus.

Lire l'article

Quels sont les avantages du radiateur électrique ?

Quels sont les avantages du radiateur électrique ?

Les radiateurs électriques, notamment ceux de nouvelle génération, présentent de nombreux avantages : 

  • La facilité d'installation : ils ne nécessitent pas de travaux complexes, tels que la pose de conduits de gaz ou de tuyaux.

  • Le contrôle précis de la température : ils permettent de régler précisément la température souhaitée, pièce par pièce, offrant ainsi un confort personnalisé.

  • Un fonctionnement silencieux : contrairement à certains autres types de chauffage, les radiateurs électriques fonctionnent de manière silencieuse, sans bruits de ventilation ou de circulation d'air.

  • L’utilisation d'une électricitée française faiblement carbonée : Étant donné qu'ils fonctionnent à l'électricité, les radiateurs électriques n'émettent pas de fumées ou de gaz de combustion, ce qui les rend plus sûrs et plus respectueux de l'environnement. En effet, ils n'affectent pas la qualité de l’air et agissent, sans fragiliser notre santé.

Quelle puissance choisir pour un radiateur électrique ?

Le choix de la puissance d'un radiateur électrique dépend de la taille de la pièce à chauffer, son degré d'isolation, sa hauteur sous plafond et la région géographique dans laquelle vous vivez. 

Il n’y a donc pas de valeur fixe, par convention on compte  80 watts par mètre carré pour une isolation standard. Mais pour les bâtiments très isolés (construits à partir de la RT2012), on peut atteindre les 20 watts par mètre carré. 

Si votre logement est mal isolé vous devrez impérativement améliorer votre installation.

Nous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour réaliser une étude thermique complète. 

Pour une première approche intuis mettra prochainement à votre disposition un configurateur pour vous permettre une estimation de la puissance à installer. 

Dans les pièces de grandes dimensions comme les séjours de plus de 20 mètres carrés, il est préférable de répartir la puissance sur plusieurs radiateurs, pour une meilleure homogénéité.

Quels sont les radiateurs électriques les plus performants ?

Les radiateurs électriques les plus performants sont ceux qui combinent efficacité énergétique, confort thermique et fonctionnalités avancées. Les radiateurs à inertie ont par exemple l’avantage de diffuser la chaleur de manière constante et régulière. 

Grâce au contrôle à distance et à la centralisation des réglages sur un smartphone. Les radiateurs connectés apportent des fonctionnalités de gestion d’énergie qui permettent de programmer des abaissements de températures en cas d'inoccupation, ce qui génère des économies. 

Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ? 

Choisir un émetteur électrique dépend de nombreux critères. Dans un premier temps, il faut s'interroger sur le type de pièce dans laquelle il est destiné, son usage, son orientation et son niveau d’isolation


Par exemple, les convecteurs sont des appareils utilitaires que l’on peut employer dans certaines pièces de service ou pour des structures d’habitat provisoire comme, par exemple, un bungalow.


Les panneaux rayonnants, quant à eux, favorisent le confort des occupants. Économiques à l’achat, ils sont recommandés pour chauffer efficacement les zones de vie tels les couloirs, les chambres à usages temporaires, les studios, ou encore les boutiques. 


Enfin, les radiateurs électriques à chaleur douce intuis sont conçus pour répondre à toutes les configurations que l’on trouve dans l’habitat. Bien qu’il n’y ait pas de radiateurs dédiés à un type de pièce précise, on privilégiera toutefois les radiateurs à inertie avec simple, voir double ou triple éléments chauffants, dans les pièces de vie fréquemment occupées comme les suites parentale, les chambres d’enfants, les bureaux ou encore les salons, car ils procurent un point chaud permanent très confortable. 

Les radiateurs électriques intuis se déclinent dans différentes puissances, allant de 300 W à 2000W pour s’adapter au mieux à la taille des pièces et de leur niveau d’isolation.

Par exemple, il est possible de chauffer une pièce de 10m2 avec 300W si cette dernière est bien isolée. À contrario, il faudra plutôt prévoir un radiateur électrique de 1000W si l’isolation de la pièce est moyenne.

À découvrir également, des radiateurs électriques qui se déclinent dans des formats variés :

  • horizontaux - pour être installé sous une fenêtre
  • verticaux  - pour occuper des pans de murs étroits
  • les plinthes de très faible hauteur (30 cm) - idéal pour se glisser sous de grandes parois vitrées -.
Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?

Notez également que la gamme de radiateurs électriques intuis présente un design séduisant, avec des surfaces planes et des finitions soignées. 

Quelles sont les options disponibles pour un radiateur électrique ?

Plus qu’une option, la variété des gammes de radiateurs électriques intuis permet de choisir un niveau d’équipement en fonction de ses besoins et de son budget. 


Tous les radiateurs de la gamme intuis intègrent à minima un thermostat électronique d’une grande fiabilité, qui dose fidèlement et dans un souci d’économie la quantité de chaleur émise par rapport à la température désirée. 


De plus, tous les radiateurs de la gamme intuis proposent une possibilité de programmation horaire, mais aussi journalière et hebdomadaire, permettant ainsi d'automatiser les abaissements de température la nuit et/ou pendant les périodes d’inoccupation. De quoi réaliser de véritables économies puisque 1 degré en moins équivaut à 7% d'économie (source ADEME).  


Enfin, chaque radiateur intuis propose une fonction “détection de fenêtre ouverte”, pour détecter les variations brusques de température causées par l'ouverture d'une fenêtre et éteindre automatiquement le radiateur afin d’éviter le gaspillage d'énergie.

Chez intuis on trouve également la fonction “détection d'absence” et ce, dans toutes les gammes. Du convecteur au radiateur haut de gamme en passant par les panneaux rayonnants. Si aucune présence n'est détectée pendant une période définie, le radiateur réduit automatiquement la température de consigne pour économiser de l'énergie et repasser en confort lorsque la pièce est à nouveau occupée. Chez intuis cette fonction est associée à un auto apprentissage qui va créer automatiquement des plannings de chauffe prenant en compte les rythmes d’occupation. 

Pourquoi choisir un radiateur intuis ?

En France, le groupe intuis, avec ses anciennes marques professionnelles de radiateurs électrique Noirot, Applimo, Airelec et Campa, est le pionnier du chauffage électrique haut de gamme. Ambassadeur de l’origine France garantie, intuis conçoit, développe, optimise, et fabrique entièrement ses radiateurs dans l’une de ses 6 usines françaises. Pour être le plus performant et proposer des produits de qualité, intuis s’entoure des meilleures équipes pour développer des solutions innovantes, axées sur le pilotage intelligent. Chaque radiateur, chaque puissance, chaque format est testé et optimisé sur le plan thermique dans nos chambres bi-climatiques et nos bancs de tests les plus sévères.  

Image cercle

A lire aussi

Les différentes technologies de radiateurs électriques
Chauffage électrique

Les différentes technologies de radiateurs électriques

Des radiateurs électriques d’ancienne et de nouvelle génération sont présents sur le marché. Petit rappel des di...

En savoir plus
radiateur intuis Beladoo nativ

Remplacer ou installer un radiateur électrique

Vous souhaitez remplacer ou installer un radiateur électrique et opter pour une énergie plus efficace et économi...

En savoir plus