Sommaire
Les radiateurs électriques se divisent en trois grandes familles : les convecteurs, les rayonnants et les radiateurs à chaleur douce.
Les radiateurs chaleur douce
Alors que pour les convecteurs et les panneaux rayonnants la chaleur est directement transmise vers l’ambiance, pour un radiateur, on utilise l’enveloppe extérieure de l’appareil, notamment sa façade, pour émettre une bonne partie de la chaleur sous forme d’un rayonnement, plus doux et très agréable.
On distingue 2 grandes catégories de radiateurs à chaleur douce.
Les radiateurs à circulation de fluide :
- Ce sont des corps de chauffe généralement en aluminium, remplis d’un fluide caloporteur. L’élément chauffant est un thermoplongeur immergé dans le fluide qu’il met en circulation en le réchauffant (principe du thermosiphon naturel).
- La chaleur est transmise vers la pièce grâce à l’échauffement du corps de chauffe en aluminium. C’est une chaleur douce et progressive qui rappelle celle des radiateurs de chauffage central.
- intuis propose deux gammes de radiateurs à circulation de fluide en aluminium recyclé : AXINO, une gamme épurée avec un excellent rapport prix-performance et SLOOP, une gamme design et connectée.
Les radiateurs à technologie sèche (radiateurs secs) :
- Ici pas de fluide, les radiateurs secs combinent différentes technologies de mise en chauffe : rayonnement, convection et selon les cas utilisation de matériaux réfractaires telle que la fonte mais aussi pour intuis signature des matériaux nobles et décoratifs tels le verre épais, la céramique ou la lave .
Les radiateurs secs AVEC INERTIE
La fonte active un procédé exclusif intuis
La résistance (l’élément chauffant) est moulée par notre propre fonderie au cœur du bloc de fonte, ce procédé confère à nos radiateurs une réactivité exceptionnelle pour anticiper les montées en température. La fonte, excellent matériau réfractaire, émet une chaleur douce constante et bien répartie dans la pièce.
Les appareils à fonte active simple avec les modèles CHAMANE, BELADOO nativ et AXOO.
Les appareils à fonte active avec double, voire triples éléments chauffants et une façade chauffante prioritaire.
Chez intuis la face avant est prioritaire, elle maintient une douce sensation de chaleur immédiatement perceptible et ce, dès les premiers froids jusqu'au retour des beaux jours, pour assurer un indispensable point chaud permanent. Quand les températures chutent la fonte active prend le relais et diffuse à son tour une chaleur douce et progressive.
Dernier né de cette famille CALIDOO nativ propose quant à lui un triple élément chauffant pour un nouvel équilibre entre réactivité et inertie. Mieux adapté aux nouvelles conditions climatique, Calidoo nativ est le tout premier radiateur de sa génération à proposer un effacement automatique des heures de pointes afin de soulager le réseau pour un usage responsable de l’électricité.
Enfin la gamme design « haut de gamme » intuis signature avec CAMPAVER nativ, KERAMOS nativ et NATURAY nativ, valorise à la fois les qualités réfractaires et décoratives des matériaux nobles que sont le verre, la céramique et la lave brute.
Les radiateurs secs, sans inertie.
Plus réactif que la technologie fluide. Les radiateurs à technologie sèche offrent une grande variété de solutions.
La gamme de radiateurs secs sans inertie avec un seul élément chauffant
L’élément chauffant, intégré dans l’enveloppe de l'appareil, met en chauffe la face avant, produisant une chaleur douce très agréable et réactive. Chez intuis :
- OLSO 2 est une solution simple et économique pour remplacer d’anciens rayonnants.
- SENSUAL une gamme très équipée connectée avec détection de présence.
La gamme de radiateurs secs sans inertie avec double élément chauffant.
Ici, l’élément chauffant arrière est complété par un film chauffant qui équipe la façade.
Chez intuis, l’intelligence embarquée gère indépendamment ces deux éléments en donnant priorité à la face avant. En inter-saison, par temps doux mais frais, seule la face avant chauffe, produisant un rayonnement doux permanent très agréable même à bas régime. Quand il fait plus froid, l'élément chauffant arrière complète la chauffe et la face avant reste chaude.
- Dans cette famille on trouve ETIC compact et vertical une solution idéale pour chauffer les grands salons et les chambres des appartements ou maisons assez bien isolées.
Quel thermostat pour un radiateur électrique ?
Le thermostat est un composant essentiel de la régulation. Il permet de doser la chaleur en fonction de la température d’ambiance désirée dans la pièce. Il enclenche la chauffe si la température baisse et l’arrête quand elle est atteinte.
Chez intuis, tous les appareils intègrent des thermostats électroniques d’une très grande fidélité, sensibles au 10ème de degré. Ils maintiennent la température désirée avec un minimum d’écart tout au long de la saison de chauffe, ce qui est essentiel tant pour le confort que pour les économies d’énergie.
En outre, les régulations embarquées intègrent un haut niveau d’intelligence. Équipées de capteurs, elles agissent en véritable ordinateur de bord pour automatiser le plan de chauffe et traquer les sources de gaspillage tout en garantissant le bon niveau de confort au bon moment, détection de fenêtre ouverte, détection d'absence, planning auto adaptatif.
Les dernières générations nativ (disponibles sur Calidoo, Beladoo, Campaver, Keramos, Naturay) permettent de synchroniser les différents appareils d’une même pièce pour mutualiser les économies d’énergie et faciliter les réglages.
Nec plus ultra, les radiateurs connectés apportent une nouvelle dimension au pilotage des radiateurs électriques en permettant de centraliser le réglage de toute l’installation sur un smartphone pour interagir à distance, régler les températures pièce par pièce, suivre ses consommations, simplifier et automatiser les programmations. L’application intuis connect co développée avec Netatmo est plébiscitée par ses utilisateurs pour sa grande fiabilité et simplicité d’usage.
Le Panneau rayonnant
Inventé dans les années 80 (par intuis, ex Muller), le panneau rayonnant, ou radiateur radiant, aussi appelé radiateur rayonnant, chauffe par rayonnement. A la différence d'un convecteur, le rayonnant n'utilise pas seulement l'air comme vecteur de transmission de chaleur, mais produit un rayonnement chaud vers l’avant immédiatement ressenti par les occupants. La chaleur est émise vers la pièce à travers une grille alvéolée. Ce sont des appareils simples et économiques très réactifs.
Notez qu’intuis produit ses propres éléments chauffants et propose deux gammes de panneaux rayonnants : QUARTEA 2 et QUARTEA intelligent, une version intelligente (comme son nom l’indique) et connectée avec détection de présence. Des solutions souvent utilisées par les bailleurs, car ce sont des appareils fonctionnels, assez confortables et économiques à l’achat.
Le convecteur
Le convecteur est à l’origine du chauffage électrique, il est équipé d’une résistance intégrée dans une enveloppe généralement métallique, réchauffe l’air ambiant qui circule dans la pièce en utilisant le principe de convection.
Apprécié pour sa simplicité, c’est un système dont la mauvaise réputation tient au fait qu’il fût mal employé. En effet, les appareils d’ancienne génération à la régulation mécanique peu précise étaient installés dans de véritables passoires thermiques.
Aujourd'hui, nos convecteurs nouvelle génération gardent leur intérêt pour équiper des logements bien isolés, habitat temporaire ou pièces de service.
Les convecteurs EUROSPOT et NOVIUM intuis sont d'excellente qualité. Avec ses régulations électroniques très performantes, intuis est le seul acteur à proposer des convecteurs connectés, dans la gamme NOVIUM. Intuis fabrique ses propres résistances monoblocs aluminium, silencieuses et performantes.