Pompe à chaleur intuis
Cercle Intuis

Pompe à chaleur : toutes les questions avant chantiers

21 mars 2024
Pompe à chaleur

intuis vous accompagne : veuillez retrouver toutes les questions à se poser en vue de la préparation d’une visite avant chantier.

Cet article vous permettra notamment de vous poser les bonnes questions en vue d'un audit QualiPAC. 

Téléchargez simplement votre questionnaire à la fin de cet article.

Préambule : le lieu du projet, le logement 

Les informations requises ici concernent le contexte du projet, la date, la référence du dossier, l'adresse, les spécificités liées à l’altitude, la distance à la mer, la température de référence… 

Ensuite interviennent des questions sur la faisabilité avec les positions des équipements, unités intérieure et extérieure et la distance entre les deux. 

Pompe à chaleur intuis
Pompe à chaleur intuis

L'implantation

Une implantation pour l’unité extérieure, la nature du sol, des parois, l’évacuation des condensats, mais surtout l’environnement du produit et les incidences d’un point de vue visuel, l'acoustique et la performance avec les distances et le nombre de coudes à prévoir. 

Pour l’unité intérieure, il faut considérer la présence ou non d’un ballon tampon, mais aussi la place pour un ballon ECS et sa position vis-à-vis de la salle de bains. 

L'electricité :

Calibrer l’installation électrique est gage de succès : il s'agit d'une étape à ne pas négliger. Il faut relever la puissance du compteur, la présence d’un disjoncteur, si l’on est en monophasé ou triphasé, la nécessité d’ajouter un tableau électrique ou encore les variations de tensions ou micro-coupures. 

Pompe à chaleur intuis

Nature du projet : 

Une fois assuré de la faisabilité technique du projet, implantation et électricité, on s’intéresse à l’usage de la pompe à chaleur. Vient-on en remplacement d’une chaudière existante? Quelles étaient les consommations? En remplacement d’une PAC? Y a-t-il la présence d’une cheminée ou d’un insert? Tout ceci renseigne sur le dimensionnement de l’installation. 

Pompe à chaleur intuis

La nature des émetteurs

Pour aller plus loin, il faut aussi étudier les émetteurs, le type (radiateurs, plancher, plafond, ventilo-convecteurs) et les régimes d’eau, ainsi que les besoins en ECS si on veut aussi assurer cette fonction. 

 

Questions diverses

Questions ouvertes avec le client particulier pour connaître ses habitudes, son mode de fonctionnement avec le chauffage et l’ECS. 

Avertissement : essayez d’être le plus précis et le plus honnête possible sur les attentes et besoins, car les éléments ici présents peuvent avoir un impact sur la satisfaction globale, le confort, la consommation. Il est primordial de dimensionner au plus juste.

Par exemple, des travaux d’extensions sont-ils prévus? Des travaux d’isolements? Quelle place pour une autre source d’énergie type cheminée?dans le dispositif? Les habitudes et les changements sont déterminants comme le départ d’enfants du foyer. 

Demandez par exemple les températures de confort attendues, s’il y a un abaissement de T°C de jour et de nuit, ou encore pour l’utilisation de l’ECS avec le nombre de bains, de douches… 

Tous ces éléments vont vous permettre de bien cerner les attentes de vos clients et de dimensionner au mieux l’installation avec nos gammes de produits. 

Pompe à chaleur intuis