Sommaire
Les grands bâtiments tertiaires sont confrontés à divers problèmes et défis en raison des enjeux climatiques. Leur efficacité énergétique est une priorité majeure, car ces bâtiments consomment généralement beaucoup d'énergie pour le chauffage et le rafraîchissement. Réduire la consommation d'énergie et optimiser l'efficacité des systèmes HVAC contribuent à réduire l'empreinte carbone des bâtiments.
Le Décret "Eco Energie tertiaire"
Pour répondre aux enjeux de ces bâtiments, l’Etat a mis en place l’Éco Énergie Tertiaire (EET), une obligation réglementaire qui engage tous les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique.
Issue du décret tertiaire (article 175 de la loi Élan), elle impose une réduction progressive des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040, 60 % en 2050 (par rapport à 2010).
Les bâtiments tertiaires représentent 973,4 millions de m2 en France, soit plus d’un tiers de la consommation d’énergie du secteur du bâtiment.
Source : Ademe – Chiffres clés 2018 Climat air et énergie
Qui est concerné ?
Toutes les branches du secteur tertiaire :
bureaux, services publics, enseignement, médico-social, justice, commerces, hôtellerie, restauration, résidences de tourisme et loisirs, équipements sportifs, de culture et de spectacles, entrepôts, aéroports, gares ferroviaires, routières, maritimes ou fluviales, salles et centres d’exploitation informatique, stationnement, blanchisseries, imprimeries et reprographies, etc.
Toutes les constructions existantes et neuves,
dont les bâtiments ont une surface d’activité tertiaire (ou un cumul de surfaces) égale ou supérieure à 1 000 m² sont concernées.
Quelques rares exceptions
concernent les constructions provisoires (permis de construire précaires), les lieux de culte, les activités à usage opérationnel à des fins de défense, de sécurité civile ou de sûreté intérieure du territoire.
Près de 68 % du parc tertiaire concerné.
Source : étude d’impact décret tertiaire
L'offre intuis et la boucle d'eau
Outre ses PAC collectives de fortes puissances, intuis a développé une offre spécifique pour les grands bâtiments tertiaires : la boucle d’eau tempérée de récupération, associée à des PAC réversibles sur boucle d’eau, aussi appelées UtCi (Unités techniques de confort individuel).
Depuis 1987, nous avons conçu, fabriqué et livré plus de 200 000 pompes à chaleur sur boucle d’eau, majoritairement à Paris et à Lyon. Ce qui représente près de 3 millions de m² d’immeubles collectifs privés et publics, rafraîchis ou chauffés par nos équipements.
La société a donc développé une profonde expertise qu’elle met au service de ses clients.
Intuis propose aujourd’hui la gamme la plus étendue du marché pour ce type d’applications et sait vous accompagner tout au long d’un projet neuf ou de rénovation, nécessairement personnalisé.
Qu’est-ce que la boucle d’eau ?
Le principe de la boucle d’eau est celui d’un transfert d’énergie entre différentes zones d’un bâtiment, d’un îlot ou d’un quartier.
La boucle d’eau transfère de la chaleur ou du froid d’un endroit à l’autre, et les UtCi exploitent cette énergie en mode thermodynamique pour restituer de la chaleur ou du froid dans les différents espaces de vie, selon les besoins.
A l’échelle d’un lieu de vie, voici comment on peut la représenter :
La boucle d’eau fonctionne à des températures entre 20 et 31° idéalement.
Elle peut se suffire à elle-même si les besoins sont équilibrés, ou bénéficier d’apports extérieurs (venant d’une PAC intuis par exemple) pour être maintenue à une certaine température :
Le système de la boucle d’eau proposé par intuis :
- Assure le chauffage, le rafraichissement, le renouvellement de l’air et la récupération thermique.
- Restitue 4 à 7 fois la quantité d’énergie qu’il consomme.
- Utilise les apports gratuits (datacenters, façades soumises aux apports solaires… ).
- Valorise l’énergie perdue en la captant et en la recyclant dans la boucle (chaleurs fatales).
- Diminue la consommation d’énergie primaire et l’impact CO2.
Ses performances permettent d’obtenir les différents labels : HQE, BREEAM, LEEDS.
Même si l’investissement initial est plus élevé, c’est aujourd’hui une des meilleures façons de générer des économies et de faire entrer votre bâtiment dans un cercle vertueux.
Si la boucle d’eau est souvent proposée pour des bâtiments purement tertiaires, son utilisation en zone mixte (bureaux et habitations) permet également la récupération de chaleur pour alimenter les zones d’habitation en eau chaude à partir de la même énergie initiale.
Nos produits sur boucle d’eau :
Intuis offre 4 types d’UtCi : Très compactes, les UtCi allèges ou plafonnières se raccordent facilement sur la boucle d’eau, sans travaux ni arrêt du chauffage ou de la climatisation de l’immeuble. La mise en œuvre est simple puisqu’il n’y a pas de liaison frigorifique. On utilise deux tubes non calorifugés. Les UtCi sont toutes équipées d’une régulation communicante Smart Eco PAC-FE
Puissance à débit variable, solution très silencieuse et de confort, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Nouvelle génération d’UtCi à Haute Efficacité Énergétique : Une technologie en totale rupture avec celles existantes, qui impose son empreinte sur toutes les nouvelles gammes d’intuis.
Cassette compacte, esthétique et silencieuse, sa grille peinte peut être personnalisée aux couleurs souhaitées par l’architecte.
Solution innovante 4 en 1 assure le renouvellement de l’air, la récupération d’énergie thermique, le chauffage et le rafraîchissement.
Besoin d'un conseil ?
N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos ingénieurs d’affaires !
Vos projets
Choisir intuis
Le secteur de l’immobilier tertiaire est soumis à un triple défi : construire, rénover et exploiter.
Dans ce contexte et à l’écoute des besoins du Maître d’Ouvrage, intuis propose un accompagnement qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, avec comme ambition de concevoir un équipement autour de l’homme, plutôt que de le placer sous contrainte de l’équipement.
intuis garantit d’un bout à l’autre sa chaîne de valeur, grâce à sa connaissance intime des produits et des procédés de fabrication, depuis la modélisation CAO jusqu’à la prise en compte des préoccupations de l’installateur.
Ainsi, conformes aux normes et réglementations en vigueur, les solutions d'intuis sont 100 % personnalisables, en termes de technologie, d’ergonomie et de design.
Depuis 30 ans, intuis fournit des pompes à chaleur sur boucle d’eau à des professionnels. Ces solutions uniques 4 en 1 assurent à la fois le renouvellement de l’air, la récupération thermique, le chauffage et le rafraîchissement.
Ses principaux clients sont des hôtels et des immeubles de bureaux. Le bâtiment de la Banque de France et la Tour TF1 sont parmi ses références.
En effet, ces pompes à chaleur sur boucle d'eau ont été installées sur plus de trois millions de mètres carrés. Il convient de noter que lorsqu'un bâtiment est entièrement équipé, il est possible d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie.