Monobloc
Installation où le fluide frigorigène est confiné dans une seule unité, celle à l’extérieur. Il ne transite donc pas entre l’unité extérieure (la pompe à chaleur) et l’unité intérieure (le pilote).
La liaison entre les deux est hydraulique.
Bi-bloc ou split
Le fluide frigorigène circule entre l’unité extérieure et l’unité intérieure. La charge en fluide est plus importante et l’installation doit être réalisée par un frigoriste habilité.
Hybride
Une configuration particulière dans laquelle la PAC fonctionne avec une chaudière en relève pour maintenir un confort permanent lors des grands froids.
- En mi-saison, la PAC fonctionne seule.
- À l’arrivée du froid, la PAC et la chaudière fonctionnent ensemble.
- Lors des périodes avec des températures extrêmes, seule la chaudière fonctionne.
L’installation Hybride avec PAC monobloc ne nécessite pas de manipulation du fluide puisque la liaison entre les unités extérieures et intérieures est hydraulique. Idéale pour un chantier de rénovation ou en remplacement d’une ancienne chaudière.
Le saviez-vous ?
Intuis a fait le choix déterminant du monobloc. Une stratégie en adéquation avec sa volonté d’utiliser un fluide à faible impact environnemental et qui permet de produire de la haute température. Le R290 est un fluide performant avec un Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) faible. Il est isolé et scellé à l’usine dans la pompe à chaleur et n’est pas voué à être manipulé. De fait, tout professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peut installer une pompe à chaleur intuis et faire bénéficier son client des aides financières de l’État. L’installation est plus simple, plus rapide et ne nuit en aucun cas aux performances de la pompe à chaleur.
Question fréquente
- Pompe à chaleur / PILOTE : quelle différence ?
Une pompe à chaleur (unité extérieure) peut être considérée comme le moteur du système. C’est elle qui assume le rôle de la thermodynamique en récupérant les calories et en les transférant dans le réseau de chauffage ou d’ECS. Le pilote (unité intérieure) joue pour sa part le rôle de cerveau. C’est lui qui contient la régulation et qui paramètre le réseau, il gère la distribution hydraulique ainsi que le circuit de découplage hydraulique qui dicte le rythme, les besoins et qui protège l’installation. Deux rôles distincts et complémentaires.