Sommaire
Distances à respecter pour les modèles au sol
Pour l’emplacement
Plusieurs options sont possibles selon le type de chauffe-eau thermodynamique choisi. S’il est au sein de la maison et gainé, mieux vaut le mettre à proximité des points de puisage afin de limiter le temps d'attente pour l'eau chaude. Le sol doit être suffisamment résistant et plat.
Pour l’acoustique
Afin d’éviter les nuisances :
- Lorsque l'installation se situe au cœur du logement, un placard acoustique est préconisé.
- Dans le cas d'un produit gainé, ne mettez pas les terminaux dans des lieux semi clos favorisant la réverbération.
Pour la gestion des condensats
Afin d’éviter les désagréments (débordement des condensats, dysfonctionnements au dégivrage, détérioration des composants…) :
- Vérifiez la planéité du Chauffe-eau thermodynamique en réglant les pieds si nécessaire.
- Testez l’évacuation des condensats dès l’installation.
- Mettez en place un siphon (évite la remontée d'odeurs en provenance des eaux usées et les vapeurs d’ammoniac pouvant endommager le circuit frigorifique).
Pour éviter les risques de brûlure
- Installez un mitigeur thermostatique ou tout autre dispositif (robinet, vanne mélangeuse…) pour abaisser la température d'Eau Chaude Sanitaire au plus près des points de puisage ou à la sortie du ballon.
- Programmez une température d'eau ajustée au besoin des occupants sans dépasser 55°C. Température à partir de laquelle il est possible de se brûler ! En revanche, si la consigne est inférieure à 50°C, programmez une fois par semaine un cycle anti-légionellose à 60°C.
Bon à savoir
Seuls 4 éléments majeurs doivent être contrôlés durant l’entretien :
- Les condensats : présence du siphon, vérification de l’écoulement (1) et de l’état du bac de récupération, nettoyage et contrôle de l’étanchéité.
- Le circuit hydraulique : vérification de la bonne mise en place du groupe de sécurité, du mitigeur thermostatique,
du vase d’expansion, du raccord diélectrique et de la mise en eau de l’appareil. - Le circuit d’air : nettoyage annuel de l’évaporateur.
- Le circuit électrique : présence d’un disjoncteur type Courbe D, conformité de la section de câbles, suppression de la poussière sur la carte électronique ainsi que sur les borniers de raccordements électriques du compresseur, de la résistance électrique et des différents condensateurs. Vérifier le serrage des cosses des circuits de puissance (compresseur, condensateur de démarrage, appoint électrique…).
(1) Le tube des condensats ne doit pas être raccordé directement à l'égout. Il doit déboucher à l'air libre dans un siphon devant être impérativement ajouté et chargé en eau.
Ne pas raccorder sur une tétine.
Ne pas couder le flexible.