Sommaire
intuis propose des solutions en logement collectif qui s'adaptent aux différentes configurations en fonction des contraintes. Pour bien saisir les contours des projets plusieurs aspects sont à étudier.
L'intégration des équipements dans la configuration existante
Le positionnement des pompes à chaleur (unités extérieures)
▶ L’intégration en toiture terrasse reste la plus simple, en considérant :
- Qu’il faut : être conforme avec les règles d’accès, de sécurité et de performance. Mais aussi vis-à-vis du PLU pour les hauteurs autorisées (dérogations possibles). L’avantage des solutions intuis est leur faible hauteur (moins d’1m30) ce qui leur donne un atout d’implantation.
- Que cela permet : une réduction des incidences d’acoustiques, de manque de place dans les chaufferies ou de l’installation des gaines.
- Qu’il faut être attentif à : la capacité structurelle du bâtiment de supporter le poids des unités
- extérieures. Une étude préalable peut être nécessaire sur les bâtiments antérieurs à 1948.
▶ L’installation au sol, à bonne distance des baies, dans un local technique préservant l’accès et la sécurité tout en étant attentif aux impacts acoustiques
▶ L’installation au sein du bâtiment (sous-sol ou autre), dans un local technique avec des gaines pour les échanges aérauliques.
Le positionnement des équipements en chaufferie
▶ Dans le cas du 100% thermodynamique (pompe à chaleur), l’installation d’un pilote hydraulique, du ballon de stockage eau chaude sanitaire et du ballon tampon peut se faire en lieu et place d’une solution gaz existante sans trop de contrainte.
▶ Dans le cas d’hybridation pompe à chaleur + chaudière gaz par exemple, les besoins couverts par la pompe à chaleur permettent de réduire la taille des chaudières ainsi que l’intégration des équipements hydrauliques de la pompe à chaleur. À température de référence, la pompe à chaleur doit couvrir plus de 50% des besoins. Alternative envisageable, réserver le chauffage pour la pompe à chaleur et dédier les besoins eau chaude sanitaire pour la chaudière, pour se soustraire à la présence des ballons de stockage eau chaude sanitaire.
Nos recommandations
▶ Pour limiter le nombre de pompe à chaleur, favorisez les fortes puissances, cela libère les espaces à proximité des ouvrants.
▶ Être attentif à l’installation, car la multiplication des pompe à chaleur dans un espace restreint, augmente la puissance acoustique.
▶ Tenir compte des distances pour les cas des multi-bâtiments, les réseaux de distribution peuvent être longs et engendrer des pertes thermiques. Le dimensionnement est clé dans l’opération.
La compatibilité entre le régime des émetteurs existants et celui de la pompe à chaleur
La grande majorité des émetteurs en place sont sur des régimes à 70°C, ce qui correspond aux performances de nos pompes à chaleurs.
▶ Isoler le bâtiment pour réduire les pertes thermiques et la puissance à fournir
▶ Un désembouage et traitement de l’eau sont obligatoires pour maintenir un bon niveau de circulation dans les radiateurs et une loi d’eau optimale.
Plus le régime d’eau est bas, meilleur est le confort et meilleures sont les performances de la PAC car les efforts à fournir sont moindres et le SCOP plus élevé.
Nous recommandons systématiquement un désembouage du circuit lors de l’intervention, son entretien régulier, ainsi que son isolation pour réduire les pertes thermiques.
La capacité du réseau électrique à s’adapter à la puissance requise
▶ En effet dans le neuf, un transformateur est souvent mis en place, mais pour la rénovation il convient de contacter les gestionnaires du réseau pour avoir le fonctionnement optimum.
Transition complexe entre solutions individuelles gaz et solutions PAC collectives ? Détrompez-vous
▶ Il est possible d’utiliser les gaines gaz existantes pour mettre en place les réseaux hydrauliques entre les différents étages. L’utilisation des conduits de fumisterie évite les risques de percement de dalles et d’amiante.
▶ Nos PAC intuis sont compatibles avec tous les types d’émetteurs pour éviter des surcoûts.
▶ Dans les situations où la contrainte d’espace est importante, il faut envisager la construction d’un local dédié, ou préempter sur des places de parking, de stockage, de caves.
Les bénéfices d’une telle opération
▶ Réduction des emissions de gaz à effet de serre
▶ Gain d’espace de vie grâce à la centralisation d’équipements en remplacement des solutions individuelles
▶ Économies dans le temps
▶ Confort gagné avec un déport de l’acoustique
▶ Possibilité d’avoir des régimes plus bas