Sommaire
L’avantage de la pompe à chaleur réversible est d’assurer le confort en été comme en hiver en utilisant un procédé thermodynamique. Les calories sont puisées soit à l’extérieur soit à l’intérieur du logement selon les besoins saisonniers.
La pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur et les restitue à l’eau du circuit hydraulique du logement. L’échangeur à ailettes (évaporateur) permet de récupérer les calories de l’air et l’échangeur à plaques permet de céder les calories dans l’eau (condenseur).
La vanne 4 voies inverse le cycle thermodynamique. Le plancher chauffant prend les calories au sein du logement via son circuit d’eau. Celui-ci passe par l’échangeur à plaques et lui cède les calories avant que celles-ci ne soient de nouveau cédées dans l’air extérieur. L’échangeur à plaques devient alors l’évaporateur et l’échangeur à ailettes devient le condenseur.
L’indicateur de mesure de la performance en mode rafraîchissement est le SEER, Seasonal Efficiency Energy Ratio (coefficient d'efficacité frigorifique énergétique).
Émetteurs compatibles
Pour assurer ce double service (chauffage et rafraîchissement), l’installation doit être équipée de plancher, plafond ou ventilo-convecteurs chauffants et rafraîchissants avec un régime d’eau minimum de 18°C. Tous les autres types d’émetteurs ne sont pas compatibles en mode rafraîchissement. En cause ?
La génération de condensats et les difficultés de diffusion.
Ça s’explique…
Pour le pilote ORIUM, intuis recommande particulièrement l’emploi de plancher ou plafond en tant que système rafraîchissant. Raison pour laquelle, les ballons tampons
ne sont pas livrés avec les puissances HTi70
6 et 8kW. Ces derniers pourraient provoquer une inertie sur le circuit qui réduirait les performances de l’installation.
Plages de fonctionnement
18/23°C, tel est le régime d’eau (départ/retour) sur lequel fonctionne le mode rafraîchissement d’une PAC réversible. 18°C correspondant à la température d’eau minimale que le système puisse atteindre.
Bon à savoir
en France, un décret du Code de l’énergie recommande de ne faire fonctionner les systèmes de refroidissement que lorsque la température intérieure des locaux est supérieure à 26 °C. Une règle de bon sens à appliquer sans modération si ce n’est dans certains cas spécifiques, comme les établissements de soins, hôpitaux, lieux d'accueil des personnes âgées ou d’enfants en bas âge.
Conditions d'installation
Pour se prémunir des risques de condensation, le kit rafraîchissement du pilote ORIUM (Réf. 754602) fournit les isolants, colliers de serrages et bandes adhésives nécessaires à l’isolation des tubes de cuivre, ainsi que des raccords en laiton à l’intérieur du pilote. Une précaution indispensable !
L’évacuation des condensats résiduels liés aux autres éléments non protégés du pilote doit s’effectuer par le bac de récupération à l’aide d’un tuyau débouchant sur un siphon raccordé à l’égout.
Une attention particulière doit être apportée au réseau hydraulique qui relie les émetteurs à la source. Selon la loi d’eau appliquée, il existe un risque de condensation.