Sommaire
Le confort thermique d’un logement peut être transmis de différentes manières. Il existe des solutions sur vecteur air, comme les pompes à chaleur AIR/AIR, ou sur vecteur EAU, comme les chaudières et les pompes à chaleur AIR/EAU ou EAU/EAU. Dans le cas des pompes à chaleur AIR/EAU (HRC70, HTi70), les émetteurs fonctionnent sur différents régimes de températures, on parle alors de haute, moyenne et basse température. Découvrons ensemble ces émetteurs :
La classification en température haute, moyenne et basse doit être définie en fonction des émetteurs qui constituent le réseau de chauffage de chaque habitat.
- Les pompes à chaleur haute température intuis alimentent les circuits de chauffage à 70°C. Un rendement élevé qui permet de chauffer efficacement un logement. Idéal pour remplacer les installations existantes dont le réseau fonctionne à l’aide d’une chaudière fioul, charbon ou gaz, avec un circuit de chauffage >60°C.
À noter : la nature du fluide de la pompe à chaleur jouera un rôle dans l’atteinte d’un tel niveau de performance.
- La pompe à chaleur moyenne température intuis s’adapte parfaitement à une installation relativement récente ou bien isolée, et où les radiateurs, ventilo-convecteurs ont un régime de fonctionnement entre 45 et 55°C.
- La pompe à chaleur basse température intuis est recommandée dans le cas de construction neuve ou ancienne, équipée d’un plancher/plafond chauffant avec un régime d’eau entre 30 à 35°C.
Bon à savoir : dans cette configuration, l’énergie restituée est faible, ce qui réduit l’énergie requise pour la production et donc, améliore les performances de la pompe à chaleur intuis.
EN BREF
D'excellentes performances quel que soit l'émetteur
- Basse température :
plancher ou plafond - Moyenne température :
radiateurs, ventilo-convecteurs
- Basse température :
plancher ou plafond - Moyenne température :
radiateurs, ventilo-convecteurs - Haute température :
radiateurs
Haute température, un atout quelle que soit l’application
Grâce à son fluide R290, les pompes à chaleur intuis sont conçues pour atteindre jusqu’à 65°C par -20°C en température extérieure. L’assurance d’une très bonne performance et d’un confort continu ! Les pompes à chaleur haute température (HTi70 et HRC70) sont pour leur part, reconnues pour atteindre les 70°C. Autre atout : contrairement à des pompes à chaleur classiques qui doivent faire appel à un appoint (consommateur d’énergie), les pompes à chaleur intuis haute performance sont capables de fournir de l’Eau Chaude Sanitaire tout en assurant des cycles anti-légionellose. Le tout 100% en thermodynamique !
Bien sûr, elles sont rares, mais certaines configurations peuvent avoir des exigences particulières. Dans ce cas, intuis recommande l’emploi d’une pompes à chaleur hybride. Cette dernière aura recours à un appoint pour accompagner et satisfaire le besoin de puissance que la pompe à chaleur seule ne peut pas fournir par conditions de grands froids ou lorsque les réseaux sont dans des lieux isolés (campagne ou montagne).
Comprendre - L'appoint, de quoi parle-t-on ?
Dans certaines situations, la pompe à chaleur ne peut pas assurer seule la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire Pour garantir la température souhaitée les jours les plus froids, un appoint est alors sollicité pour venir en complément de la pompe à chaleur. Cet élément de sécurité a également l’avantage de maintenir la surveillance hors gel.
2 catégories d’appoint
- Intégré. Souvent électrique à l’aide d’une résistance, il est fourni de série à l’intérieur du pilote intuis.
- Déporté. Il vient en relève d'une chaudière existante, qu'elle soit électrique, à gaz ou à fioul. Plusieurs alternatives possibles pour cette hybridation des systèmes : pompe à chaleur + relève de chaudière ou pompe à chaleur hybride avec chaudière directement intégrée dans le dispositif.
Schéma théorique et non représentatif des puissances des pompes à chaleur intuis